L'office de la langue bretonne, le Conseil Régional de Bretagne et la société Microsoft ont signé un accord tripartie en vue de la prise en compte de la langue bretonne dans les produits Microsoft... C'est une bonne nouvelle pour la langue bretonne mais il est bon de savoir que des bénévoles s'activent aussi pour que le breton soit présent dans les logiciels libres. C'est le cas pour Spip.
Selon l'Agence Bretagne Presse qui publie l'information ce matin, "Microsoft avait déjà signé il y a quelques semaines un contrat avec l'agence de développement du gaélique en Ecosse. Le gaélique irlandais ainsi que le gallois sont déjà des langues prises en compte dans les produits microsofts avec des contrats similaires.
Microsoft rejoint ainsi les grandes entreprises informatiques américaines comme google et aussi les opensources comme Mozilla (Firefox) qui ont développé des interfaces en breton et ont par là officialisé cette langue."
Pour continuer sur cette voie positive, le Conseil régional, avec l'aide de l'Ofis ar Brezhoneg, pourrait trouver de nouvelles formules pour encourager les développeurs de logiciels libres, nombreux en Bretagne, à prendre en compte la langue bretonne.
Pour information, Spip, logiciel libre développé en France sous licence GPL, est un CMS (système permettant de publier un site web) qui dispose d'une interface aujourd'hui totalement disponible en langue bretonne. La traduction et la maintenance en est assurée par quelques bénévoles bretons. Ouiaubreton fonctionne grâce à Spip.