Comment installer le correcteur ?

Evit kaozeal diwar-benn an difazier brezhonek
Répondre
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Comment installer le correcteur ?

Message par drouizig »

Demat,

Komz a ran brezhoneg met aesoc'h eo evidon skrivan e galleg. Respont din mar plij e galleg ivez ma eo teknikel memestra.

Je voudrais savoir comment je puis télécharger le difazier. Je tombe sur un forum à chaque fois mai je ne vois pas où le télécharger.

Deuxième question : je voudrais pouvoir l'installer sur mon ordinateur personnel.
Puis-je transporter "l'installation" sur ma clé USB ?

Merci de votre réponse

A galon
Dernière modification par drouizig le dim. nov. 18, 2007 10:35 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Message par drouizig »

Bjr,

Je suppose que vous parlez du correcteur pour MS Office.

Voilà le lien direct ici même (ce qui vous manquait c'est juste le mot Télécharger qui se dit Pellgargañ).

Vous pouvez effectivement placer mssp3br_xx.msi sur votre clef USB et installer le programme ou vous le souhaitez.

Attention, config supportée:

- XP SP2 + Office 2000 ou 2002 ou XP ou 2003 ou
- Vista + Office 2007

Pas possible de mixer d'autres configs système + version d'Office

Tenez nous au courant,
Saluations,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Message par drouizig »

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide.
C'est en fait pour mon mari, à qui cela va être très utile (il écrit beaucoup en breton). Même s'il est bon en breton, je suis meilleure que lui en informatique, mais là j'ai calé...

Je vais essayer chez moi ce soir. Je crois que nous sommes sous Office 2000. J'ai téléchargé votre pdf de documentation aussi. Il n'y aura pas de problème de virus sur ce fichier ? N'ayant pas Internet chez nous (nous pouvons consulter sur notre lieu de travail), je ne crois pas que nous ayons un anti-virus installé sur notre portable (peut-être devrions-nous ?), nous n'avons pas l'occasion de copier de fichiers de l'extérieur, sauf de nos ordinateurs au travail (où de puissants anti-virus sont en place).

Je n'ai pas trouvé le lien Pellgargañ sur le forum.

Merci beaucoup de votre aide, je vous dirai si ça marche.
Kenavo.
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Message par drouizig »

Bonjour,

Oh la doc est TRÈS obsolète (elle a 4 ans)... mais elle peut effectivement vous rendre service pour une "mise en route".

Ce qui a change depuis cette doc... c'est :

- le support de Vista + Office 2007.
- beaucoup plus de formes reconnues dans les dictionnaires.
- une boîte de dialogue de sélection des dictionnaires techniques et vannetais et de la gestion du tiret.
- l'intégration in-fine du correcteur syntaxique (Word souligne en vert les fautes de mutations presumées).

J'utilise aussi Office 2000 donc je vous garantis qu'il n'y a pas de souci avec.

Par ailleurs je n'ai pas connaissance de virus en PDF... et j'ai McAfee à jour sur ma machine...

Donc si vous êtes sous Office 2000 il vous faut Windows XP SP2...

Je n'ai pas testé office 2000 + Vista donc je ne garantis pas que ça marche dans cette configuration... mais cela peut marcher...

Tenez nous au courant donc,

Salutations,
Philippe
Dernière modification par drouizig le jeu. mai 15, 2008 9:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Message par drouizig »

Bonjour,

Je voulais vous dire que tout marche à merveille. Et que la doc nous a été très utile.
Merci beaucoup pour votre disponibilité.

Bonne journée
BochPat
Messages : 6
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 6:13 pm
Contact :

Re: Comment installer le correcteur ?

Message par BochPat »

Moi, aussi je me pose des questions sur l'installateur de An DROUIZIG Difazier .
le fichier mssp3br_m21.msi est bien transmis et s'installe parfaitement mais comment puis-je voir si c'est cette vesion qui est utilisée par Word sur mon micro.
Je ne vois pas de .dic mis à jour...

Hors cette petite question le Difazier fonctionne parfaitement .

Trugarez bras d'an holl
Pat le Maugeois
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Re: Comment installer le correcteur ?

Message par drouizig »

Bonjour Pat,

Le .dic doit être créé par l'utilisateur (visionnez les demos WebEx pour plus de détails). Si vraiment vous n'avez pas besoin de stocker les mots non reconnus par le correcteur et si Word ne se plaint pas que le PERSO.dic n'est pas utilisable, dans ce cas vous n'êtes pas obligé de configurer quoique ce soit :)

Pour tester le correcteur, tapez "Trugarez bras" dans une page dont la langue est le breton, en principe ça souligne en vert !! ;-) Vous auriez aussi pu taper "Ar tri c’hoarezed", mais l'analyse du mot c’hoar/koar/goar est sujette à trop d'interprétations, ce qui laisse le correcteur muet sur 2 fautes sur 3, pas de chances. L'équivalent masculin « Ar teir paotred » devrait vous donner les 3 fautes sur 3...

Salutations distinguées,
Philippe
BochPat
Messages : 6
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 6:13 pm
Contact :

Re: Comment installer le correcteur ?

Message par BochPat »

Bonjour Philippe

et merci pour votre aide.

Je viens de réaliser les tests :
Trugarez bras se souligne de vert , mais seulement après avoir choisi la langue "Breton" dans Outil Langue.

J'ai pourtant demandé Breton comme langue par défault dans Word, mais à chaque fois on me propose Anglais Royaume-Uni à la création d'un nouveau texte.

J'ai régulièrment le message :
C:\Documents and Settings\Pat\Application Data\Micr.... n'est pas disponible.
Je ne sais donc pas quel est le fichier indisponible.

Ceci n'empèche pas le corrcteur de fonctionner mais jamais à l'ouverture d'un texte puisque le Breton ne peut pas être langue par défault.
Je m'en contente depuis des années mais si vous aviez une solution, ce serait bien.

Merci encore
Pat le Maugeois
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Re: Comment installer le correcteur ?

Message par drouizig »

Rebonjour Pat,

ok, soucis « classiques »,

je prends en compte l'hypothèse que vous utilisez Word 2000/2002 ou 2003:

>> J'ai pourtant demandé Breton comme langue par défaut dans Word, mais à chaque fois on me propose Anglais Royaume-Uni à la création d'un nouveau texte.

Pour ça, faire Outils->Langue->Langue. Ensuite sélectionnez la langue bretonne dans la liste des langues, décochez toutes les cases et pressez le bouton «Par Défaut ». En principe cela suffit, à la réouverture de Word, le document vierge doit avoir la langue bretonne comme langue d'édition.

>> C:\Documents and Settings\Pat\Application Data\Micr.... n'est pas disponible.

Cela est du à une mauvaise configuration du dictionnaire personnel. Allez dans "Outils->Options->Grammaire et Orthographe". Cliquez sur le bouton "Dictionnaires personnels". À ce niveau, soit vous créez un fichier dédié au breton (en vous assurant que la langue bretonne est appliquée à ce fichier), ou alors décochez tous les dictionnaires, si vous n'avez pas besoin de dictionnaire personnel...

Tenez moi au courant, ces comportements ont depuis longtemps été observés, documentés et solutionnés !!! (ici et au support de Microsoft, car cela concerne toutes les langues...).

Salutations,
Philippe
BochPat
Messages : 6
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 6:13 pm
Contact :

Re: Comment installer le correcteur ?

Message par BochPat »

Vous dites :

je prends en compte l'hypothèse que vous utilisez Word 2000/2002 ou 2003:

Oui Word 2002.

Pour ça, faire Outils->Langue->Langue. Ensuite sélectionnez la langue bretonne dans la liste des langues, décochez toutes les cases et pressez le bouton «Par Défaut ». En principe cela suffit, à la réouverture de Word, le document vierge doit avoir la langue bretonne comme langue d'édition.

Eh bien non... C'est ce que j'ai fait depuis longtemps mais rien n'y fait.

alors décochez tous les dictionnaires,
J'ai décoché tous les dico sauf perso.dic et bzh.dic

Je me demande où est le dico utilisé par an drouizig... ?
Il devrait y avoir un version de *.dic datant d'hier , non ?
Ou du moins je devrais pouvoir voir qq part quelle est la version du Difazier.

Je sors pour 3 heures
A plus tard
Pat le Maugeois
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Re: Comment installer le correcteur ?

Message par drouizig »

> Eh bien non... C'est ce que j'ai fait depuis longtemps mais rien n'y fait.

Essayez dans ce cas de lancer l'application "Paramètres linguistiques Microsoft Office 2002" (cette appli doit pouvoir se lancer depuis le menu Démarrer->Tous les programmes->Microsoft Office...). Cette appli vous permet de configurer quelle langue est la langue d'édition par défaut pour vos documents. Question au passage, si vous saisissez du texte en français, avez le même comportement (à savoir basculement de la langue vers l'anglais UK) ?
Cindy Meister a documenté un certain nombre de points à vérifier, si vous lisez l'anglais, le lien est donné plus haut sur le forum ("Que faire si la langue d'édition bascule... ?").

> J'ai décoché tous les dico sauf perso.dic et bzh.dic
> Je me demande où est le dico utilisé par an drouizig... ?

Tout est stocké sous c:\Program Files\An Drouizig\Correcteur orthographique breton\
Le .dic n'est qu'un fichier (vide au départ) qui se remplit avec les mots inconnus que vous sélectionnez, An Drouizig Difazier s'installe avec aucun .dic!! Le message apparaît-il si vous décochez tous les dictionnaires ?

Tenez moi au courant,
Philippe
BochPat
Messages : 6
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 6:13 pm
Contact :

Re: Comment installer le correcteur ?

Message par BochPat »

On touche au but

La langue semble enfin figée sous Word. Super !

Un dernier point, donc... Vous dites :
Tout est stocké sous c:\Program Files\An Drouizig\Correcteur orthographique breton\
Le .dic n'est qu'un fichier (vide au départ) qui se remplit avec les mots inconnus que vous sélectionnez, An Drouizig Difazier s'installe avec aucun .dic!!

Donc si ce n'est pas un point dic, il doit bien y avoir un fichier qui m'indiquerait que le difazier pointe sur le bon fichier.
Le fichier le plus important dans "An Drouizig" est MSSP2BZH.LEX ; j'en déduis que c'est là que se trouve la liste des mots.
Mais le fichier précédent du "03/01/2006" faisait 10 913 ko alors que celui installé hier fait 1320 ko soit beaucoup moins.... Est-ce normal ?

A bientôt
Pat le Maugeois
Avatar de l’utilisateur
drouizig
Site Admin
Messages : 484
Inscription : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
Localisation : Gwened/Sant-Brieg/Pouldreuzig
Contact :

Re: Comment installer le correcteur ?

Message par drouizig »

Bonsoir Pat,

> On touche au but
Pouvez vous cependant préciser ce qui semble avoir débloqué la situation ???

> Mais le fichier précédent du "03/01/2006" faisait 10 913 ko alors que celui installé hier fait 1320 ko soit beaucoup moins.... Est-ce normal ?

Oui oui c'est normal, le stockage des données dans les dictionnaires a été grandement optimisé. Le gain en temps est surtout perceptible lors du chargement des fichiers. Fiez vous à la date des fichiers installés pour savoir si vous avez affaire à la dernière version. Un test simple autrement, le mot gouïlh, doit être reconnu. Il s'agit du seul mot du breton unifié à honorer un i tréma (cf. dictionnaire RH/RH, éditions 1993 et précédentes, ainsi que la grammaire d'Eugène Chalm récemment rééditée sous la direction de Divy Kervella). Ce tréma avait été supprimé sans doute par erreur dans les dernières versions du dictionnaire RH/RH, publiées par An Here.

Bonne soirée,
Philippe
BochPat
Messages : 6
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 6:13 pm
Contact :

Re: Comment installer le correcteur ?

Message par BochPat »

Merci Philippe

Tout semble OK

Bon dimanche
Pat le Maugeois
BochPat
Messages : 6
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 6:13 pm
Contact :

Re: Comment installer le correcteur ?

Message par BochPat »

Heureux trop tôt...

> On touche au but
Pouvez vous cependant préciser ce qui semble avoir débloqué la situation ???
Excusez moi, j'avais sauté votre question.

Il me semblait que le paramètre "Dictionnaire par défaut" était incompatible avec "reconnaître la langue"
En fait il n'en est rien, la langue saute toujours... Cette fois vers Français...

J'ai lu les propos de Cindy mais ceci s'applique à toutes les applis, alors que seul les textes sous Word m'intéressent en breton.

Je vais continuer comme avant... tant pis.

Merci beaucoup malgré tout.
Pat le Maugeois
Répondre