An Drouizig Difazier
L’équipe d’An Drouizig développe depuis 2007 son correcteur de breton, An Drouizig Difazier, pour Microsoft Windows. Retrouvez-le ici en téléchargement (le mot de passe de l’archive est drouizig).
Respectant la norme unifiée, An Drouizig Difazier prend en compte de multiples formes lexicales. Elles sont issues majoritairement de la néologie bretonne et du vocabulaire dialectal. Avec un dictionnaire de 60.000 mots principaux représentant 1,6 million de formes fléchies, le correcteur couvre aujourd’hui tous les niveaux d’utilisation du breton. Rappelons que le logiciel est pourvu d’un moteur de césure automatique (découpeur de mots de fin de lignes) et d’un analyseur grammatical, dont la principale finalité est la détection des erreurs de mutation.
Ces outils s’intègrent également parfaitement dans la suite. Testé en profondeur sur l’analyse d’un corpus linguistique de 20 millions de mots bretons, le programme offre aujourd’hui une reconnaissance exhaustive des formes dérivées du breton. Le logiciel se veut donc un outil pédagogique, utile aux apprenants, mais également indispensable à tous ceux qui écrivent le breton au quotidien, enseignants, journalistes, animateurs, etc.
Depuis sa sortie à l’automne 2007, le programme compte déjà plusieurs milliers de téléchargements. Il s’adapte à nouveau aujourd’hui en suivant fidèlement les dernières innovations du marché des nouvelles technologies logicielles.
Trugarekaat a reomp ar re o deus sikouret deomp mod pe vod da lakaat an ostilh-mañ war e sav, evel m’emañ hiziv. E-touez anezho, Tomaz Jacquet, Milio Latimier, Mikaël Coïc, Gwenael Dage, Paskal Belz, Gwenael Morio, Divi Kervella, Iwan Kadored, Yann an Aod, Albert Boché, Tugdual Kalvez, Dominique Pellé…
Télécharger An Drouizig Difazier
Depuis décembre 2020 il est possible de télécharger un package complet. Celui-ci contient la dernière version du correcteur pour toutes les versions de Microsoft Office pour Microsoft Windows. Il contient aussi un installeur qui identifie les versions de Microsoft Office présentes sur votre ordinateur. Il vous propose l’installation du package applicable.
Le mot de passe de l’archive est drouizig.
À lire également : bien configurer le correcteur sous Microsoft Word et des nouvelles du support du pack linguistique breton sous MacOSX.
Note importante concernant l'installation
Filtres « SmartScreen ». Bien que les binaires de la solution soient signés, il se peut que votre ordinateur affiche un avertissement de ce type. Il faudra dans ce cas cliquer sur « Informations complémentaires » et continuer l’installation.
Configuration
Préambule
Attention, sous Windows, il faut installer la langue d’entrée « breton » afin que la langue de saisie de texte « tienne » dans Microsoft Word. Afin d’installer une langue d’entrée, voir par exemple le tutoriel Changer la langue d’entrée ou de saisie du clavier dans Windows 10. Si vous n’installez pas le breton comme langue d’entrée supplémentaire, alors sous Word la langue de saisie rebasculera systématiquement à votre langue par défaut (français, anglais etc).
Sous Microsoft Word, dans la boîte de dialogue qui liste les langues supportées, décochez la case « Détecter la langue automatiquement ». Word n’est pas capable de détecter automatiquement le breton.
Configurer le correcteur
Une bonne configuration du logiciel est nécessaire afin de coller au mieux à vos paramètres linguistiques. Toutes nos versions pour Microsoft Office proposent ces boites de dialogue. Ceux-ci sont accessibles depuis la boite de configuration du logiciel An Drouizig Difazier et depuis Word:
Menu Windows Démarrez > An Drouizig > Dibaboù An Drouizig. Sélectionnez, selon vos besoins, les paramètres de chargement des dictionnaires optionnels (néologie, tiret, apostrophe, dictionnaire dialectal).
Depuis Word, sélectionnez les paramètres de vérification grammaticale du breton.
- Kemmadurioù = vérifie les mutations.
- Yezhadur = vérifie la syntaxe.
- Pep tra = Kemmadurioù + Yezhadur.
Les copies d’écran ci-dessous témoignent de la prise en compte officielle du breton dans un environnement Microsoft (ici sous Windows7 + Office 2013), une fois le clavier C’HWERTY et le correcteur breton installés.