Le difazier d’An Drouizig, développé pour Microsoft Office, a été partiellement converti au format Hunspell par Philippe Basciano. Différentes applications peuvent utiliser ce format, dont OpenOffice.org et les applications Mozilla (Firefox et Thunderbird).
Redémarrez votre ordinateur une fois le package installé.
1) Commencez par installer l’extension de LibreOffice à partir de la page des extensions.
2) Dans LibreOffice, choisissez Ostilhoù (Outils) > Ardoer an askouezhioù (Gestionnaire des extensions) sur la barre des menus.
3) Sur la boîte de dialogue de Ardoer an askouezhioù (Gestionnaire des extensions) cliquer sur Ouzhpennañ (Ajouter).
4) Une fenêtre de recherche apparaît. Dans la boîte de dialogue Ouzhpennañ askouezhioù (Ajouter des extensions) vous trouverez les fichiers dans les dossiers de votre système. Les extensions sont des fichiers ayant une extension en OXT.
4) Une fenêtre de recherche apparaît. Dans la boîte de dialogue Ouzhpennañ askouezhioù (Ajouter des extensions) vous trouverez les fichiers dans les dossiers de votre système. Les extensions sont des fichiers ayant une extension en OXT.
5) Trouvez le fichier de l’extension que vous désirez installer et cliquez sur Ouvrir.
6) Si vous avez déjà installé une version de cette extension, il vous sera demandé si vous désirez écraser la version précédente. Appuyez sur Nullañ (Annuler) si vous voulez abandonner l’installation, sur Mat eo pour continuer.
7) Accepter la licence en cliquant sur Asantiñ (Accepter).
8) Une fois l’installation terminée, votre extension se trouve dans la liste de la boîte de dialogue du Gestionnaire des extensions.
Cette procédure est valable pour toutes les extensions de LibreOffice. Il y en a beaucoup à télécharger sur le site de LibreOffice.
Pour que LibreOffice se mette à corriger le breton, il vous faut modifier la langue du texte. Faites-le par le menu Arouezennoù (Caractères). Mentrezh (Format) > Arouezennoù (Caractères)
Choisissez la langue sous le menu Yezh (langue).
Si vous ne voyez pas l’icône ABC devant Brezhoneg, redémarrez votre ordinateur de façon à recharger LibreOffice, ce qui activera les plugins installés.
Pour installer le correcteur Hunspell dans Firefox ou Thunderbird, téléchargez l’extension (format xpi) sur la page des extensions de Firefox et ouvrez la avec Firefox ou Thunderbird. Pour que Firefox corrige le breton plutôt qu’une autre langue, cliquez droit sur le texte et modifiez la langue.
Il est très facile d’utiliser le correcteur breton Hunspell sous MacOSX. Les systèmes MacOS 10.5+ sont installés avec l’application TextEdit qui est un petit traitement de texte prenant en compte la fonctionnalité de correction orthographique et grammaticale. Microsoft Outlook pour Mac exploite également les correcteurs Hunspell.
Pour écrire en breton sous TextEdit :
Sous GNU/Linux, il est possible de rendre disponible le correcteur pour toutes les applications (OpenOffice, applications Mozilla, et toutes celles utilisant Hunspell). Cette archive contient le correcteur et une note d’installation (au format texte).
Licences :